Poole Harbour

Site d’étude  de la région Poole Harbour

Poole Harbour (le port de Poole) est l’un des plus grands ports naturels du monde. Ses eaux peu profondes contiennent principalement des marais salants intertidaux, des vasières, des herbiers et des lits de jonc de mer. Il constitue une destination très populaire pour toute une série d’activités de loisirs, de la marche au vélo, en passant par l’observation des oiseaux et les sports nautiques. Il accueille un grand nombre d’oiseaux migrateurs qui viennent y hiverner ou s’y reproduire et a été désigné depuis 1999 zone de protection spéciale (ZPS) au titre de la directive de l’UE sur les habitats et les espèces. Le site est géré par un plan de gestion aquatique non statutaire (« Poole Harbour Aquatic Management Plan ») par le groupe de pilotage du port de Poole.

 

Nos activités dans le Poole Harbour

Valorisation et évaluation des services écosystémiques :

L’étude de cas du port de Poole étudie les avantages monétaires et non financiers du service de loisirs nautiques culturels de l’écosystème. Plus précisément, nous recueillons de nouvelles données sous la forme de questionnaires auprès des personnes qui prennent activement part aux six activités de loisirs du port qui utilisent l’environnement marin : le kitesurf, la planche à voile, l’observation des oiseaux, le canoë/kayak, le jet-ski et le ski nautique/wakeboard.

Les questionnaires

Nous avons développé plusieurs questionnaires avec un large éventail de parties prenantes et de partenaires VALMER, en vue de recueillir :

  • des informations économiques sur les sommes consacrées par les visiteurs à leur séjour et au déplacement jusqu’au port de Poole
  • des informations sur les distances que les visiteurs sont prêts à parcourir pour s’adonner à leurs activités dans le port de Poole par rapport aux autres sites possibles
  •  l’importance des différents facteurs influençant les décisions des visiteurs de se rendre au port de Poole pour s’adonner à leur activité, par exemple les coûts (frais de stationnement automobile/bateau/permis), les installations sur place (parkings, toilettes, cales de halage, cafés, hébergement) et l’environnement (faune, eau propre et vues du port)
  •  l’opinion des visiteurs sur la gestion de leur activité dans le port
  • des informations générales sur les déplacements des visiteurs ; combien de temps ils consacrent à leur activité, quelles sont les parties du port de Poole qu’ils utilisent, et la fréquence de leurs visites
  • des informations générales pour former un profil des visiteurs qui s’adonnent à chaque activité, par exemple, âge, sexe, revenu du ménage, etc.

Pourquoi les loisirs ?

Il existe très peu d’informations recueillies récemment sur la valeur des loisirs dans le port de Poole, ou de recommandations sur les méthodes à utiliser pour recueillir ce type de données. Il est particulièrement utile de connaître ces informations pour les parties prenantes locales et nationales qui gèrent activement les environnements marins et côtiers, notamment dans les zones fermées comme le port de Poole (par exemple, les autorités locales, les ports du Trust, les responsables de la gestion de la zone de protection spéciale, etc.) Une meilleure connaissance de la valeur des services de l’écosystème marin, comme les loisirs, permettra une prise de décision plus éclairée et plus efficace à l’avenir.

 

Développement de scénarios et de « visions marines »

L’équipe de l’étude de cas étudie actuellement les possibilités d’utilisation des données d’évaluation dans la gestion du port de Poole et permet aux parties prenantes d’orienter la manière dont ces informations pourront être utilisées.

 

Avec qui travaillons-nous ?

Le Dorset Coast Forum travaille avec des partenaires VALMER de chacun des cinq modules de travail, ainsi qu’un large éventail de parties prenantes.

 

Parties prenantes :

  • Commissaires du port de Poole
  • Groupe de pilotage du port de Poole (y compris des membres commissaires du port de Poole, le conseil municipal de Poole, le conseil du district de Purbeck, le conseil régional du Dorset, Natural England, l’agence de l’environnement, Wessex Water Services Ltd (société des eaux) et l’agence de protection de la pêche côtière du Sud)
  • Organismes nationaux régissant les activités spécifiques
  • Autorités locales
  • Prestataires de formation aux sports nautiques et revendeurs de matériel locaux
  • Réserves naturelles locales de protection de la faune
  • Organismes caritatifs et clubs d’activités spécifiques locaux

 

Nos partenaires de financement :

  • Conseil général du Dorset
  • Dorset Coast Forum
  • Le National Trust
  • Agence de l’environnement
  • INTERREG

Comments are currently closed for this case study!