1.1 Développement d’un cadre opérationnel pour l’estimation et l’évaluation des services écosystémiques marins (1er septembre 2012 – 31 mars 2015).
L’objectif de cette action est de passer en revue les approches existantes de l’estimation et de l’évaluation des services écosystémiques et de proposer une approche cohérente de l’estimation et l’évaluation monétaire et non-monétaire. Ceci sera effectué par le biais d’un travail collaboratif entre les scientifiques sociaux, les économistes et les écologistes afin de permettre l’échange pertinent des meilleures pratiques à l’échelle de la région de la Manche. Le résultat de cette action sera la production d’un cadre comprenant un certain nombre de directives permettant d’estimer et d’évaluer les services écosystémiques marins et un échange des meilleures pratiques.
1.2 Mise à l’essai des estimations et des évaluations des services écosystémiques dans les sites d’études pilotes (1er octobre 2012 – 30 septembre 2014).
Cette action permettra d’établir six sites d’études pilotes à des échelles spatiales différentes qui sont représentatives des écosystèmes commun de la Manche. Elle mettra en application le cadre développé à l’Action 1.1 sur les sites d’études pilotes et déterminera les évaluations pertinentes pour les services écosystémiques sur ces sites. Les résultats de ces essais permettront de renseigner le développement des scénarii dans la Phase 3. Le résultat de cette action sera la production d’une synthèse des leçons apprises et des recommandations répondant exactement aux besoins des praticiens.