4.1 Passage en revue des conséquences des évaluations des services écosystémiques pour la gestion et la planification marine (1er septembre 2012 – 31 décembre 2014).
Cette action explorera les liens entre l’estimation des services écosystémiques marins et l’évaluation au sein des cadres de planification maritime et terrestre adéquats dans les sites d’études pilotes. Basée sur le développement de la méthodologie (action 1.1), la mise à l’essai (action 1.2) et l’expérience dans le développement de scénarii (action 3.1), cette action examinera comment l’estimation et l’évaluation des services écosystémiques marins peuvent le mieux contribuer à la mise en oeuvre des principaux instruments de planification utilisés, qu’ils soient spécifiques à chaque pays ou communs lorsqu’ils proviennent des directives de l’Union Européenne (Natura 2000, MSFD, WFD). Résultats produits : un document contenant des conseils sur l’application de l’estimation et de l’évaluation des services écosystémiques pour les décisionnaires, les planificateurs et les gestionnaires.
4.2 Programme d’échange d’expériences (1er juin 2013 – 31 décembre 2014).
Cette action implique une analyse intersectorielle des capacités professionnelles existantes pour l’estimation des services écosystémiques au sein de l’élaboration des politiques, de la planification et de la gestion marines. L’analyse identifiera les besoins de développement prioritaires pour les professionnels et autres acteurs. Un programme d’échange sera établi pour partager et développer la capacité professionnelle dans la zone du projet. Afin de s’assurer que ceci profite au plus grand nombre, une formation en ligne pour le développement professionnel sera formulée ; elle se concentrera sur l’application de l’estimation et de l’évaluation des services écosystémiques pour l’élaboration de politiques, de la planification et de la gestion marine dans la zone du projet. Résultats produits par cette action : un programme de téléenseignement et un échange des meilleures pratiques.
4.3 Engager les citoyens dans la planification et la gestion marines en utilisant des approches d’évaluation des écosystémes (1er septembre 2012 – 31 mars 2015).
Cette action développera et testera des outils novateurs pour engager les citoyens dans la planification et la gestion marine en illustrant la valeur des services écosystémiques dans la zone de la Manche. Les outils d’engagement des citoyens seront conçus pour communiquer les visions marines développes dans l’action 3.2 et se concentreront sur des méthodes novatrices. Les outils seront mis en application dans les sites d’études pilotes et les conséquences seront évaluées. Les résultats de l’estimation seront utilisés pour obtenir un guide des meilleures pratiques pour l’engagement des citoyens dans les processus de politiques, de planification et de gestion marines, en utilisant des approches d’évaluation des services écosystémiques.