Site d’étude de la région golfe normand-breton
Le golfe normand-breton est une zone marine de plus de 11 000 km ² qui se trouve dans la partie ouest de la Manche incluant les eaux marines sous juridiction françaises et anglo-normandes. Cette zone se distingue du reste de la Manche occidentale par l’amplitude de ses marées mais également par sa topographie et ses caractéristiques sédimentaires et tous les types de fonds marins observés sur l’ensemble de la Manche y sont représentés. Meubles en majorité, ces fonds sont toutefois parsemés de plateaux rocheux et de récifs, principalement concentrés autour des archipels anglo-normands, de Chausey, des Roches-Douvres et des côtes bretonnes.
Dans ce secteur, une mosaïque d’habitats marins et côtiers comptent parmi eux des estrans et fonds marins sableux et rocheux, des estuaires sablo-vaseux, des marais salés, des récifs biogènes. Ils hébergent de nombreux habitats particuliers tels les herbiers de zostères, des forêts de laminaires, des banquettes de vers marins comme les lanices, des récifs d’Hermelles, etc. accueillant une grande diversité d’espèces marines. Les espèces vivant sur les fonds marins s’organisent selon la taille des grains et leur capacité à s’adapter à leur environnement. Dans le golfe normand-breton, les sédiments grossiers dominent car ils occupent les deux tiers de la superficie totale, essentiellement au large. Les sédiments les plus fins, de type vaseux à sablo-vaseux , sont confinés en fond de baies et d’estuaires, nombreux dans le golfe telle que la célèbre baie du mont Saint-Michel et les estuaires côtiers qui ponctuent le littoral normand et breton.
En termes de densité et de répartition spatiale de la population, les côtes normandes et bretonnes sont hétérogènes avec des zones plus densément peuplées autour des principaux centres urbains d’Ille-et-Vilaine et des Côtes d’Armor, mais elles restent généralement moins denses que dans d’autres endroits en France telles que les côtes méditerranéennes. L’économie locale est liée dans une large mesure à diverses activités : conchyliculture, tourisme et loisirs, la pêche commerciale, agriculture, énergie nucléaire, extraction des granulats et à l’avenir aux énergies renouvelables offshore.
De part cette richesse à préserver et les pressions qui s’y exercent, le golfe normand-breton comprend de nombreuses aires marines protégées que sont notamment les sites Ramsar et Natura 2000 en mer ainsi qu’un projet de parc naturel marin dans les eaux françaises du golfe.
Nos activités dans le golfe normand-breton
L’évaluation des services écosystémiques
Sur le site d’étude du golfe normand-breton, le grande diversité d’habitats marins et côtiers fournit différents services et bénéfices qui contribuent de diverses façons à l’économie locale et plus largement au bien-être humain.
Couvrant la plus grande partie de la zone d’étude, les fonds meubles intègrent un éventail surprenant d’habitats et abritent une large variété de flore et de faune marine. Bien que les habitats marins intertidaux, composés d’estrans sableux et rocheux, de marais salés ou de récifs biogéniques, sont moins répandus, ils restent néanmoins très importants car ils fournissent une foule de fonctions écologiques essentielles au cycle de vie des espèces marines.
Dans ce site d’étude, une approche globale a été choisie pour évaluer les fonctions écologiques des habitats marins, première étape dans l’évaluation des biens et services fournis par les écosystèmes associés. Nous avons également énuméré les principales pressions et évaluer la sensibilité des habitats. Les services et bénéfices de l’ensemble de ces habitats marins sont nombreux mais certains apparaissent comme clés dans le golfe, comme l’approvisionnement en poissons et en mollusques, l’approvisionnement en matériaux marins, la séquestration du carbone, le patrimoine culturel et les loisirs ou le stockage et recyclage des nutriments. Parmi ce grand nombre de services écosystémiques, un outil innovant de triage (de hiérarchisation des enjeux) sera utilisé et partagé avec les parties prenantes du projet pour définir l’objectif et la portée de l’évaluation des services écosystémiques sur lesquels nous nous focaliserons.
L’exercice d’évaluation lui-même est en cours de réalisation et implique de nombreux experts scientifiques en écologie marine de l’Ifremer et de la station marine de Roscoff ainsi qu’en économie de l’environnement de l’université de Brest. Ils utilisent une variété de méthodes, évaluent et attribuent une valeur aux différents services, à la fois en termes monétaires et non monétaires, que golfe normand-breton fournit. Parmi ces méthodes, des modèles cartographiques de représentation des services écosystémiques* et de conceptualisation de l’écosystème avec ses processus fonctionnels et pressions associés** sont utilisés et développés.
* Les modèles Invest (évaluation intégrée des services environnementaux; http://www.naturalcapitalproject.org)
** ExtendSim (https://www.extendsim.com)
Développement de scénarios et de « visions marines »
Bien que cette cartographie des écosystèmes et des données d’évaluation représente une ressource précieuse en soi, elle sera également utilisée comme base sur laquelle construire et tester un certain nombre de scénarios plausibles. Ces scénarios exploreront les conséquences de pressions sur les habitats du golfe normand-breton ainsi que sur leur capacité à fournir les différents services écosystémiques mentionnés ci-dessus. Les scénarios pourront également être utilisés pour explorer les conséquences de différentes mesures de gestion sur les services de l’écosystème marin.
A cet effet, une deuxième étape qui va débuter à l’automne 2013 permettra de développer une approche collective en rassemblant divers acteurs du territoire en lien avec le milieu marin du golfe normand-breton intéressés par cette démarche. Tout le long de ces ateliers, les spécialistes de VALMER travailleront en étroite collaboration avec le groupe de travail pour soutenir ce processus et pour quantifier autant que possible les scénarios explorés.
Étayée par les conclusions de ces scénarios et dans un esprit de collaboration avec les parties prenantes, VALMER permettra également de travailler à la production de ‘visions marines’ pour la zone d’étude du golfe normand-breton. Il est attendu que ces visions représenteront les aspirations des acteurs locaux quant à la préservation et la gestion à long terme des services de l’écosystème marin dans ce territoire d’étude.
Avec qui travaillons-nous ?
L’implication des acteurs locaux à tous les sites d’étude est d’une importance capitale dans VALMER.
Les partenaires VALMER engagés dans le site d’étude du golfe normand-breton sont l’Agence des aires marines protégées, le laboratoire AMURE de l’Université de Brest, l’Ifremer (centres de Brest, Dinard, Port-en-Bessin) et la station biologique de Roscoff de l’Université Paris 6 .
Ce projet vise avant tout trois groupes principaux d’acteurs:
- Les gestionnaires, les professionnels et les usagers du milieu marin qui souhaitent mieux identifier les services écosystémiques fournis par la mer et l’impact de leurs évolutions dans le cadre de leurs activités.
- Les décideurs politiques qui souhaitent mieux appréhender ces notions de services écosystémiques et développer des outils d’aide à la décision pour les aider dans la gestion et le maintien d’une bonne qualité du milieu marin environnementale
- Les citoyens pour partager les connaissances sur le fonctionnement écologique et la richesse des écosystèmes marins et les services associés et pour être sensibilisé à l’environnement marin d’une manière différente
Dans ce site d’étude, nous travaillons avec un certain nombre d’intervenants clés des secteurs du milieu marin, professionnels et non-professionnels. Parmi eux, des représentants de services publics, des représentants des activités locales socio-professionnelles et récréatives, des représentants des organisations environnementales, des collectivités locales et les agences de l’eau. VALMER espère être un forum d’échange sur les questions marines et côtières dans la région de golfe normand-breton. Si vous êtes intéressé par ce projet, n’hésitez pas à nous contacter.
Comments are currently closed for this case study!